Le Salon Reçoit

Le Salon reçoit c'est tous les autres jours l'atelier de Laurent Redoulès, artiste. Tous les jours sauf le vingt-deux de chaque mois, depuis des années - plus de quinze dit-on. 

Le 22, Laurent laisse place à la venue d'un autre, le temps d'une exposition éphémère, d'un accrochage visible quatre heures seulement. L'atelier devient galerie, ou plutôt salon. 

Les 22, un espace de création et de gestes se transforme en un espace de présentation - le lieu d'une occupation brève vouée à la contemplation et au dialogue. 

Et cet endroit lui-même, un rez-de-chaussée à Fontaine Lestang,  de s'être transformé peu à peu en un projet esthétique - une œuvre immatérielle de Laurent, à la croisée d'un ici et d'un retour de calendrier.

Quatre heures, à jours fixes, tous les mois, durant lesquelles l'espace intime presque, en tous cas privé, se rend public.

Il y a une grande diversité des visiteurs et des artistes présentés. Les gens sont avertis de la prochaine exposition par le "bouche à oreille", ou par une lettre d'information numérique. Mais les "initiés", pour dire un peu pompeusement ceux qui sont déjà passés, savent et n'ont pas besoin de menu : tous les 22, de 18 heures à 22 heures, le Salon reçoit. 

Ce mode d'apparaître n'est pas sans rappeler celui des fantômes - la hantise de se définir en effet comme une présence attachée à une certaine conjonction d'espace et de temps (soit la venue réitérée d'un spectre, tous les soirs à minuit sur les remparts du château d'Elseneur). Et l'on pourrait se demander, concernant le "22" de Laurent Redoulès, qui hante quoi, du public, du lieu ou des œuvres, dans ce temps cyclique et éphémère d'une "revenance".

Chaque 22, un public est réinventé, une définition de l'art se voit renouvelée par un ou plusieurs exposants. Il s'agit d'un travail de composition, de quelque chose qui doit être repris à chaque fois, et qui doit retrouver ses formes, refaire son monde.

Le 22 septembre 2011, pour quelques heures, le Salon Reçoit accueille Cyril Rouge avec un ensemble de propositions, dont beaucoup en marge de Golemfabrik. 

Une fois l'évènement terminé, l'espace numérique où vous vous trouvez à lire ces lignes rendra compte de ce qui a été montré, à ceux qui n'auront pu venir, à ceux qui voudront revenir sur ce 22 là et reprendre un peu d'Undergaronne.

 C.R. 2011

(Dans le jeu de Tarot, selon la plupart des traditions, l'Arcane Majeur 22 est Le Monde - cette lame est associée à la vingt-deuxième et dernière lettre de l'alphabet hébreu ת - "tav").