22 (nombre, lettre, arcane)


Ce nombre symboliserait la manifestation de l'être dans sa diversité et dans son histoire... c'est-à-dire dans l'espace et dans le temps.

Il totalise en effet les 22 lettres qui, selon la Kabbale, expriment l'univers : trois lettres fondamentales, les équivalents de l'Alpha, de l'Oméga et du M, qui sont les figures archétypales ; sept lettres doubles, correspondant au monde intelligible intermédiaire ; douze lettres simples correspondant au monde sensible. Il s'agit, bien entendu, dans cette doctrine, des lettres hébraïques mais elles ont leurs analogues dans le hiératique égyptien, le phénicien, l'éthiopien, etc.

Mais, c'est aux anciens Parsis que remonterait cette interprétation de 22 comme symbole de toutes les formes naturelles et de toute l'histoire de la créature. L'Avesta était composé de livres en 22 chapitres, le recueil des prières de 22 prières.

L'Apocalypse attribuée à saint Jean compte aussi 22 chapitres.

D'autre part, les arcanes majeurs du Tarot sont au nombre de 22.

Dans une tradition peule, 220 signifie très longtemps. Ce nombre aurait une signification secrète, d'ordre sacrificiel et initiatique.

Ce nombre joue un rôle important dans la pensée symbolique des Dogons et des Bambaras. Pour les Bambaras, dont toutes les connaissances mystiques sont recouvertes par le symbolisme des vingt-deux premiers nombres, 22 représente le total du temps écoulé, du début de la création à l'achèvement de l'organisation du monde. Il est la conclusion de l'oeuvre du créateur, le terme des paroles, le chiffre de l'Univers.

(source internet - moteur de recherche - mot-clef : "22" - entrée non référencée lors de la recherche)


Vingt-deux est un nombre composé, ses diviseurs propres sont 1, 2 et 11. C'est un nombre de Smith.
C'est le deuxième nombre uniforme de la classe U2.

Vingt-deux est aussi un nombre pentagonal, un nombre heptagonal centré, un nombre pyramidal hexagonal et un nombre semi-premier.

En coupant un cercle avec exactement six segments de droite, le nombre maximum de morceaux qui peuvent être ainsi créés est 22.

22, soit :

Le nombre de pairs de chromosomes humains, hormis celle de la détermination sexuelle.
Le numéro atomique du titane, un métal de transition.
Le nombre de lettres de l'alphabet hébreu.
Dans la Cabbale, le nombre de chemins compris dans l'Arbre de Vie.
Le nombre de joueurs au rugby pour les matchs internationaux ou de haut niveau, sept des joueurs sont sur la touche, prêts pour les remplacements.
Le nombre minimum théorique de mouvements requis pour résoudre le Rubik's cube à partir d'une position quelconque.
Le nombre d'années de mariage des noces de bronze.
Le numéro du département français, les Côtes-d'Armor.
Le nombre de régions constituant la France métropolitaine.
« 22, v'là les flics ! » expression française familière.
Le numéro de l'autoroute française A 22 qui part de l'A1 à la hauteur de Lesquin pour atteindre la Belgique.
Un numéro de téléphone à Asnières, à la base d'un célèbre sketch de Fernand Raynaud.
L'Arche 22 est le nom de l'arc de triomphe situé à Banjul, capitale de la Gambie.
22 est l'unique séquence qui se répète indéfiniment dans la suite de Conway.

(source internet - moteur de recherche - mot-clef : "22" - entrée : Wikipédia)


Le 22 comporte les implications du 11, mais permet en outre de les traduire dans des réalisations tangibles. Il symbolise la construction, la création, au plus haut niveau. Il est synonyme d'énergie, de pouvoir et de puissance, de rayonnement et de concrétisation. Il est essentiellement en rapport avec l'élément terre, avec les planètes trans saturniennes (Saturne et Pluton), les signes de terre (Taureau, Vierge, Capricorne), et l'axe des Maisons IV et X en astrologie. Le sujet marqué par le 22 doit construire, sur un quelconque plan, et laisser une marque de son action à l'humanité. Sous l'influence du nombre 22 on crée, on élabore, on réalise, à un haut niveau, pour le bien des autres et de la communauté. Il faudra veiller à ne pas utiliser la puissance des vibrations présentes pour la satisfaction exclusive de ses propres besoins, et maîtriser la tension extrême qui accompagne la présence de ce nombre.


(Le 11 symbolise le dépassement, les révélations, l'intuition, l'inspiration et les dons de clairvoyance. Il est synonyme d'une intelligence supérieure et d'idéaux très élevés sur un plan abstrait. Il est en rapport avec l'élément air surtout, le signe du Verseau, onzième signe du zodiaque, et la Maison XI en astrologie. Le sujet marqué par le 11 se révèle particulièrement intuitif, clairvoyant, et doit utiliser de manière positive son ascendant sur autrui, jouer en quelque sorte son rôle de guide spirituel. Sous l'influence du nombre 11, on connaît l'inspiration, on obtient des révélations et des succès, tant qu'il ne s'agit pas de la recherche effrénée des biens matériels ou des richesses. La leçon de ce nombre est claire : ne pas vouloir utiliser pour la satisfaction exclusive de ses propres besoins les possibilités de réalisations importantes qu'il apporte.)

(source internet - moteur de recherche - mot-clef : "22" - entrée non référencée lors de la recherche)

 

Vingt-deuxième lettre des alphabets sémitiques

Tav ou Taw est la vingt-deuxième et dernière lettre de la plupart des alphabets sémitiques, dont le phénicien, l'araméen, le syriaque , l'hébreu ת et l'arabe tāʾ ﺕ.

La lettre phénicienne est à l'origine du tau (Τ, τ) de l'alphabet grec, du T (T, t) de l'alphabet latin et du Te cyrillique (Т, т).

Sa valeur phonétique est, selon le contexte, une consonne occlusive alvéolaire sourde (/t/) ou une consonne fricative alvéolaire sourde (/θ/).

Le Taw pourrait provenir d'une marque en forme de X, de croix ou d'astérisque, indiquant peut-être une signature.

Le ת est prononcé en hébreu moderne comme une consonne occlusive alvéolaire sourde (/t/).
Cependant, il fait à l'origine partie des six « lettres doubles » (représentées par l'acronyme « BeGa"D KePHa"T ») dont chaque lettre représente deux phonèmes.
Ceux-ci sont distingués, selon le système de ponctuation massorétique, par un point au centre de la lettre, appelé daguesh doux (תּ), qui signale la forme occlusive (/t/). La mutation consonantique se produit lorsque le tav se trouve en début de mot, ou derrière une lettre marquée d'un shva quiescent (muet).
La prononciation de la forme fricative (ת tav rafè) varie selon les traditions : il s'agissait vraisemblablement, dans la vocalisation tibérienne de l'hébreu, d'une consonne fricative dentale sourde (/θ/), comme c'est le cas en hébreu yéménite. Toutefois, il s'agit d'une consonne fricative alvéolaire sourde (/s/) dans l'hébreu ashkénaze.
La consonne fricative dentale sourde peut être indiquée en hébreu moderne (pour retranscrire des noms provenant de langues étrangères) par un gueresh (׳) placé après le tav (ת׳).
Par ailleurs, si le tav a la même valeur phonétique que le teth en hébreu moderne, ce n'est pas le cas en hébreu biblique, ni en hébreu yéménite, où le teth est une consonne emphatique, pharyngalisée.

L'expression "de Alef jusque Tav" signifie de A à Z. Le Tav était la dernière lettre de l'alphabet. D'autres lettres ont été rajoutées depuis, ou plus exactement déplacées. En particulier, le Z était à l'origine la 7ème lettre et non pas la dernière. Le Y était la 10ème lettre, etc...

Quand Cantor a découvert les cardinaux transfinis, il en a nommé un ת. Sa signification n'est pas claire. Si c'est le cardinal de tous les cardinaux, on arrive à un paradoxe, semblable à celui de Burali-Forti à propos du plus grand nombre qu'on puisse concevoir. Ses notes ne permettent pas de savoir s'il s'agit d'un cardinal indescriptible ou inaccessible.

22ème lettre – Tav – l’aboutissement de tout – la révélation des structures. 
Tav est le Sceau Divin, l'aboutissement de tout, la totalité des choses créées, des choses structurées, des choses développées et terminées.  Tav est totalement libre et peut rayonner dans toutes les directions à travers les quatre éléments de la nature en montrant le retour à l'unité, la source de tout, l’endroit où il n’a a plus de contraintes qui réduisent nos actions.  Tav signifie marquer, désigner, dessiner, être en deuil, avoir de la peine.
Le nombre 400 associé à Tav représente la vie, le résumé de tout où le futur devient le présent, l’aboutissement de la création, la fin et le commencement, la réunion des consciences, la révélation de notre véritable nature, l’affranchissement, le moment où tout est permis, le sperme fécondant, tout ce qui vit.

(source internet - moteur de recherche - mot-clef : "Tav" - entrée : Wikipédia)


Numérologie à 22 nombres (Kabbale)

Dans la numérologie hébraïque, chaque numéro cabalistique de 1 à 22 correspond à une lettre, dans l'ordre alphabétique. Pour connaître le sens d'un chiffre, il est nécessaire de remonter à la lettre correspondante. La numérologie est une interprétation du rang, du sens et de la forme des lettres de l'alphabet.

La "combinaison des lettres" (hôkhmat ha-zeruf), particulièrement développée par Abraham Aboulafia à la fin du XIII° s., considère que "chacune des lettres est un nom en soi" (Eléazar de Worms). Le procédé numérologique s'appelle gematria, guematria. Depuis sans doute l'exil de Babylone, certains mystiques expliquent un mot ou un groupe de mots à partir de la valeur numérique de ses lettres, et en comparant à un autre mot de même valeur. Alef = 1, dalet = 4, etc. Selon Gikatella (XIV° s.), le mot Echad, "Un", équivaut au mot Ahabah, "Amour" : 1 + 8 + 4 = 13, et 1 + 5 + 2 + 5 = 13. "La guematria de l'expression, très utilisée dans le Talmud, Moche Rabbénou (Moïse notre maître) est 613, soit justement le nombre des enseignements que Moïse a transmis au peuple juif. (...) La guematria du mot 'Emet' (vérité) est 441, soit 4 + 4 + 1 = 9, qui est la même que celle de 'Lev' (moi ou Dieu ou amour) (= 36 = 3 + 6 = 9)1. Il y a correspondance entre lettre et nombre, et identification.

(source internet - moteur de recherche - mot-clef : "22" - entrée Wikipédia)


ARCANE 22

DESCRIPTION DE LA LAME : On voit dans les Eaux de la Vie la Croix Svastika, qui symbolise le Chakra Muladhara, aux quatre pétales.

Une femme, qui représente la vérité, joue de la harpe ; elle joue de la Lyre Sexuelle à neuf cordes jusqu’à trouver la note-clé. Dans la partie supérieure, les 4 Dieux de la Mort: Mestha, Hapi, Douamoutf, et Kebhsennouf; représentent les 4 éléments Terre, Eau, Feu et Air. Les quatre animaux mystérieux de l’Alchimie Sexuelle. Au-dessus des 4 Dieux de la Mort, nous retrouvons le Serpent Sacré qu’illumine la Sphère de Ra, réservée à l’Adepte Osirien, Fils de la Lumière.

SIGNIFICATION ÉSOTÉRIQUE DE L'ARCANE: L’Arcane 22 est la Couronne de Vie, le retour à la Lumière, l’incarnation de la Vérité en nous, vous devez développer chacun des vingt-deux arcanes majeurs du Tarot à l’intérieur de vous-mêmes. Tu es un Imitatus, c’est-à-dire celui que d’autres ont mis sur le Sentier en Lame de Rasoir. Efforce-toi de parvenir à l’Adeptus, celui qui est le produit de ses propres œuvres, celui qui conquiert la science par lui-même, le fils de son propre travail. Il faut conquérir le degré d’Adeptus en sortant de l’état animal, en acquérant de la conscience.

(source internet - moteur de recherche - mot-clef : "22" - entrée non référencée lors de la recherche)


La totalité de cet article est constituée d'emprunts - il s'agit d'un assemblage de textes glanés sur internet. Presque aucune rectification n'a été apportée aux éléments compilés.
Cet assemblage revendique le droit de composer avec tout contenu mis en ligne et accessible sur le web. La totalité des éléments utilisés pour cette notice est accessible à toute personne naviguant sur le réseau.