Jack Torrance's Nihon Mantra























I Don't Think Anything about Anything - 11 III 2011
(Jack Torrance's Nihon Mantra)
série de 22 captures vidéo de films japonais (réalisateurs divers - années de sorties variées).

Les captures sont issues de films différents. J'ai pris le parti de ne pas citer mes sources, afin d'inviter celui qui regarde à "inventer" plus qu'à "retrouver". Le "jeu référentiel" n'est pas l'objet de ce travail. Il ne s'agit pas d'un "quizz" pour cinéphiles. 

De ces images une seule existait vraiment - était du moins voulue avant que je ne la découvre - dans le cadre restreint d'une traduction en sous-titre.

Seul un vidéogramme* est en adéquation initiale avec les termes "I don't think anything about anything". Il s'agit de la première image de la série telle que présentée dans cet article - le film en question, c'est Shonen, de Oshima (1969).

Tous les autres vidéogrammes procèdent de leur rencontre avec ce sous titre, cette sentence

Je m'explique : contraignant mon lecteur vidéo à conserver comme piste de sous-titre celle du film dont l'image matricielle est tirée, j'ai créé une marque temporelle et textuelle. J'ai fait jouer d'autres films, sur lesquels je suis allé retrouver ce "repère", soit le moment exact où la phrase apparaissait (x minutes, x secondes, x images - paramètres constants). En partant à sa recherche, je ne savais pas quelle image allait rencontrer les mots "I don't think anything about anything".

Le titre est prolongé par la mention 11 III 2011 - en référence à l'histoire très récente du Japon.

Le sous-titre "Jack Torrance's Nihon Mantra" fait référence au gardien de l'hôtel Overlook, dans Shinning, le film de Stanley Kubrick. Au lieu d'écrire un livre, comme il prétend le faire, Jack Torrance s'évertue pendant des mois à taper la même phrase sur sa machine : All work and no play makes Jack a dull boy (trop de travail et pas de plaisir font de Jack un triste sire), rendu dans la version française du film par un tiens vaut mieux que deux tu l'auras). Cette phrase, dans sa reprise incessante, peut être considérée comme un mantra (soit une formule condensée formée d'une série de sons répétés de nombreuses fois suivant un certain rythme). Un mantra négatif, bien entendu.

*vidéogramme : image fixe tirée d'un flux vidéo - néologisme construit par analogie avec le terme "photogramme", soit une image fixe tirée d'un flux filmique sur pellicule.